L’organisme humain, comme celui de tous les êtres vivants, varie au cours des 24 heures, des mois et des saisons de façon périodique et prévisible. Les périodes de ses rythmes biologiques et psychologiques sont calibrées par les variations périodiques de l’environnement (par exemple l’alternance jour/nuit, la durée des jours...). Les pics et les creux de ces différents rythmes ne se répartissent pas au hasard et correspondent à notre organisation (structure) temporelle, garante du bien-être de l’organisme.
Dans de nombreuses situations professionnelles comme dans le travail de nuit, le travail posté ou a horaires atypiques, certains signaux de l’environnement sont décalés de leur phase habituelle. Les signaux temporels ne sont plus perçus que de manière irrégulière voir chaotiques, ce qui trouble alors l’organisation temporelle des personnes exposées et les font vivre à contre temps. Ceci augmente la pénibilité du travail effectué, le risque d’accident ou d’occurrence de certaines pathologies.
Disposant d’une forte expertise dans les professions de sécurité civile, de santé ou dans l’industrie à feu continu, BELIER Santé vous accompagne dans vos démarches de prévention, d’évaluation des risques et d’organisation liées au travail de nuit et à horaires atypiques.