Principe
Chaque participant peut évoquer et réagir autour des thématiques proposées mais en obéissant à des règles précises de participation et dont l’animateur BELIER est le garant.
Ces règles sont les mêmes que dans nos ateliers participatifs.
1. « Oser dire »
2. « Savoir dire »
3. « Savoir écouter »
Objectifs
Exposer les problèmes de terrain sans craindre d’avoir l’air ou de se sentir vulnérable
- Reformuler et questionner
- Apporter des solutions co-construite et augmenter la diversité des points de vue intégrés
- Faire émerger des compétences professionnelles techniques et non techniques.
- Effectuer un retour d’expérience vivant, formalisé, partagé et réalisé en profondeur
- Répondre à un besoin immédiat d’exprimer et de résoudre concrètement son problème.
- L’éclairage sur les pratiques mises en œuvre et leurs impacts sur les clients, patients, usagers...
- L’aide à la théorisation de la pratique, à l’élaboration de repères explicites et de discours accessibles.
Décloisonner la posture professionnelle :
- Offrir une vision transversale
- Rompre l’isolement (managérial, opérationnel...)
- Rendre un engagement « tenable » et y ajouter de la qualité de vie
- Lutter contre l’infantilisation véhiculée par les formations classiques
Assurer les conditions d’une liberté de parole par une régulation rigoureuse de l’animateur :
- Lien de confiance
- Respect des règles coconstruites en début de séance
- Respect de l’autre
- Respect de la confidentialité des sessions
Les ateliers de co-développement permettent la création de communautés de managers, tout comme l’analyse de la pratique permet l’émergence d’une communauté de praticiens au sein de l’organisation.
Ces méthodes permettent de développer une culture collaborative autour de problématiques communes quel que soit le positionnement, statut ou niveau hiérarchique des participants.
En partageant leurs problématiques quotidiennes, les membres du groupe obtiennent du soutien et poursuivent l’intégration des compétences en travaillant sur leurs dossiers, ajoutant de la valeur immédiate pour l’organisation.
Ces méthodes permettent la résolution de problèmes concrets, ET la construction chez les participants d’une vision plus globale du projet et d’organisation auxquels ils participent.
La méthode de résolution de problème et d’analyse d’évènement indésirable ALARM
Association of Litigation And Risk Management, méthode validée par la HAS pour le RETEX et l’analyse d’évènements indésirables en milieu hospitalier.
Elle est utilisée pour structurer la résolution de problème, et vise à faire dépasser aux participants les explications immédiates et superficielles d’un évènement indésirable ou d’un problème sans solutions connues.