Afin d’accompagner les initiatives en faveur de l’égalité professionnelle, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux de Rhône-Alpes ont créé depuis 2008 la Mission d’animation régionale pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de la région Rhône-Alpes (Marep) et l’ont confiée à ARAVIS.
La question du lien entre genre et santé au travail est une question émergente en France depuis 5 à 10 ans, et a été récemment reprise dans la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Toutefois, elle reste encore marginale dans les pratiques, peu abordée dans les démarches de prévention ou dans les accords/plans d’action pénibilité ou séniors. Les chapitres portant sur la santé et les conditions de travail sont également absents de la plupart des accords égalité professionnelle femmes-hommes. La question se pose enfin timidement à l’occasion de recrutements de femmes à des postes majoritairement occupés par des hommes, dans un soucis d’aménagement de ces postes.
Cabinet expert des professions de santé et de sécurité civile, professions concernées directement par la problématique, BELIER Santé participe au groupe de travail ARAVIS "santé au travail et genre" dont le but est de réfléchir aux enjeux opérationnels liés à cette question, et de co-produire des repères réflexifs et méthodologiques utiles aux intervenants agissant dans le domaine.
Pour plus d’informations sur l’ARAVIS, consultez http://www.aravis.aract.fr/